Une liquidation de stock qui vous fait du bien !
Tout commence lors du salon Eclad’Or à Lyon en février 2019.
La météo exécrable s‘est invitée et les visiteurs ont pour ainsi dire déserté l’évènement !
Heureusement quelques irréductibles ont bravé la neige ce jour-là !
Ce fut le cas de Jean-Claude et Babette CHIFFRE, qui, amateurs de belles villes et d’escapades se sont décidés pour passer le week-end sur Lyon en alliant plaisir et travail.
Dernier jour du salon Eclad’Or à Lyon, février 2019
Lundi 13h, une femme s’approche de notre stand, prend une brochure mise à disposition du public et se met à la feuilleter. Je m’approche afin de me présenter et l’accueillir. À ce moment-là, l’aventure CHIFFRE commence !!!
Dans un souci de confidentialité et de discrétion, je ne demande aucun renseignement concernant sa bijouterie, son nom et la ville où elle se trouve. J’engage la conversation en lui demandant si elle souhaite des renseignements. Nous voilà en quelques minutes en train d’échanger sur les possibilités de faire une liquidation de stock pour cessation d’activité ! Elle s’excuse de ne pas rester plus longtemps sur le stand car son mari a pris la poudre d’escampette ! Il ne veut pas entendre parler d’une liquidation, il ne veut pas que sa clientèle ait le sentiment de se faire arnaquer !
Avec du recul, c’est amusant de voir ce que certaines personnes pensent de mon métier ! Mais non je ne suis pas une ARNAQUEUSE !
Je ne peux pas empêcher certains de penser ça, mais je peux les faire changer d’avis !
Je la rassure tout de suite, en lui expliquant qu’avec le concept OCS, aucune arnaque n’est envisageable, le bijoutier comme son client sont respectés !
Notre objectif est de respecter la notoriété de votre magasin que vous avez mis des décennies à bâtir.
Nous continuons à échanger, elle me remercie pour tous les renseignements et le salon continue !
Je repars de ce salon avec une bonne sensation ! Mais, vous savez, nous sommes dans l’ambiance du salon, et quand les visiteurs arrivent chez eux, ils prennent le temps de la réflexion. L’avenir nous dira si la discussion sur le stand a porté ses fruits !
Un concept de liquidation de stock bien rodé qui s’adapte à votre bijouterie
Quelques mois plus tard, mon téléphone sonne et Babette CHIFFRE se présente ! Notre échange sur le salon me revient tout de suite. Je lui dis que ce serait avec plaisir que je leur rendrais visite en magasin pour leur présenter notre concept dans le détail et surtout qu’elle se rassure : le rendez-vous est gratuit et sans engagement !
Me voilà donc partie pour Montauban. Son mari sera présent et c’est lui qu’il faudra convaincre !
Le rendez-vous dure 2h, nous échangeons à bâtons rompus. Je leur explique que notre concept s’articule autour de 3 axes :
- Organisation :
En amont de la liquidation, j’étudie le stock du magasin et je renvoie un « stock idéal » pour tendre vers la réalisation du chiffre d’affaires annoncé. Avec mes collaboratrices, nous préparons mon intervention sur site. Pour cette opération de grande envergure, notre contrat compte 2 personnes présentes sur site la première semaine.
Reportage réalisé par France 2
- Communication :
Nous mettons en place toute une campagne publicitaire pour faire parler de l’évènement sur toute la place et ses environs ! Nous recherchons les meilleurs supports de communication pour les 2 mois de l’opération.
À aucun moment nous ne validons et ne décidons à la place du bijoutier. Nous conseillons et préconisons pour que l’opération soit une réussite.
Dernier point qui reste important pour nous et pour le bijoutier : quand nous annonçons des tarifs, ils sont fermes et définitifs, ils ne bougeront pas !
Le bijoutier connait donc ce que coûte sa liquidation, qui, dans le cas de la Maison Chiffre est l’évènement d’une vie professionnelle. - Stratégie :
Notre concept s’articule sur un système de vente différent de la vente traditionnelle : le magasin est complètement modifié, tous les bijoux et montres sont triés, classés et placés par famille et par prix sur des plateaux spécifiques. Nous avons créé un logiciel informatique pour calculer au plus juste les remises qui seront imprimées sur place. Chaque bijou et montre a sa remise et il reste une marge conséquente pour le bijoutier.
Pour réaliser le chiffre d’affaires défini sur 2 mois, qui correspond jusqu’à 100% du chiffre d’affaires annuel TTC, nous définissons en amont le nombre de vendeurs et de personnes qui graviteront autour de cet évènement.
Les statistiques sont là pour appuyer mes paroles.
En ayant un stock prévu pour atteindre ce chiffre d’affaires, une communication et une organisation au millimètre près, l’objectif à atteindre est réalisable ! Passer par un professionnel apporte la sérénité de ne rien oublier. Nous pensons à la place du bijoutier mais nous ne prenons jamais sa place !
Nous analysons l’ensemble des éléments qui nous permettent de définir les objectifs et toutes les dépenses qui en découleront.
Suite à ce rendez-vous, différents échanges téléphoniques ont lieu. Je comprends que je suis mise en concurrence et c’est normal. Je défends mon concept et je leur spécifie qu’après plus de 30 ans d’actions et presque 1 400 bijouteries à notre actif, nous sommes spécialisés en HBJO.
Une aventure mémorable
Quelques semaines plus tard, Babette CHIFFRE me rappelle et me dit qu’avec son mari ils ont pris leur décision : leur liquidation de stock sera organisée par OCS CONCEPT ANDRE LAVAL !
L’aventure pour Babette et Jean-Claude CHIFFRE peut commencer !
Après quelques mois de préparation et d’organisation, un stock équilibré, le dépôt du dossier complet en mairie, la mise en place du budget publicitaire, me voilà à Montauban lundi 11 novembre à 9h avec ma collaboratrice.
L’organisation se passe dans les meilleures conditions possibles : une équipe à l’écoute, des patrons volontaires et dynamiques, qui sont investis dans leur magasin ! N’oublions pas que cette bijouterie existe depuis 1896 et que Jean-Claude CHIFFRE est la 4ème génération de bijoutiers à cet emplacement ! Nous passons 3 jours de préparation avec une équipe exceptionnelle.
Le Jeudi 14 novembre à 10h, nous voilà 9 vendeurs, 1 personne à l’accueil, 2 personnes à l’emballage et 1 personne à la caisse, prêts à accueillir les clients qui attendent sous la pluie que le magasin ouvre ses portes. Nous pouvons dire que cette opération est une réussite totale. Babette et Jean-Claude ont du mal à réaliser que les clients soient venus si nombreux, qu’il ait fallu stopper l’attente des clients en leur demandant de revenir le lendemain matin. Le chiffre d’affaires est là et les objectifs fixés pour la journée sont amplement dépassés !
Lors de la préparation, Babette m’a demandé les objectifs qui étaient prévus pour les 3 premiers jours. Je lui ai donné les chiffres à atteindre et elle m’a ri au nez en me disant « Mais Stéphanie, ce n’est pas possible c’est l’équivalent de notre mois de décembre». Je lui ai répondu qu’elle verrait mais que je me trompais rarement !!!
Et en effet à la fin de la journée du jeudi, quand je lui annonce le résultat elle est « choquée » mais ravie et ne s’en rend pas compte tout de suite ! Les 2 mois d’opération ont été intenses ! Leur stock a été complètement vidé, ils ont atteint les résultats attendus !!!
Aujourd’hui Babette et Jean-Claude sont à la retraite et je n’ai aucune inquiétude pour eux, leur nouvelle vie sera aussi remplie que la précédente !
Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance, leur amitié et leur gentillesse !
Découvrez cette belle expérience en vidéo !
Si vous aussi vous souhaitez vivre la même chose, contactez-nous. Je serai ravie de vous rencontrer pour parler de votre projet !