Elle avait les yeux saphirs…
Pierre de naissance du mois de septembre (épisode 9…)
Souvent associé à la couleur bleue (pierre de la fidélité), le saphir peut toutefois revêtir de nombreuses couleurs. Le mot saphir vient de l’hébreu sappir, « la chose la plus belle ». Les Tables de la Loi, remises par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï, étaient en saphir, de même que le sceau de Salomon qui permettait au fils de David d’enchaîner les démons. Sa couleur, qui n’est pas sans rappeler le bleu du ciel ou la transparence de l’azur, en fait l’emblème du monde divin et de l’immortalité.
À qui offrir un saphir ?
Aux natifs de septembre, bien entendu ! Comme cadeau de naissance ou d’anniversaire. En cadeau de fiançailles, comme Lady Diana qui l’a reçu du Prince Charles à cette occasion et Kate Middleton qui l’a reçu à son tour. En cadeau pour les 16 ans de mariage (noces de saphir).
Un saphir à l’écran
« Selon une légende hollywoodienne, Jean Harlow accepta la demande en mariage de la star du grand écran William Powel en 1936, mais refusa une bague en diamant. Le sex-symbol blond platine estima qu’un imposant saphir étoilé siérait mieux à son style. La bague apparaît dans la comédie romantique Valet de coeur, car la comédienne la portait pendant le dernier tournage de sa carrière tragiquement écourtée » – Larousse Joyaux et pierres précieuses.