Vos clients vous ont fait confiance au moins une fois ? Continuez à les surprendre ! C’est un travail de longue haleine qui s’appelle… la fidélisation client.

La fidélisation client, pourquoi faire ?

Savez-vous qu’un client fidèle coûte 5 fois moins cher qu’un nouveau client ? Augmenter son chiffre d’affaires passe notamment par la fidélisation. Il s’agit de mettre en place des actions pour inciter votre client à revenir :

  • vous lui proposez le service ou le bijou ou la montre qui lui correspond
  • vous le faites au bon moment.

Instaurer une relation de proximité

Grâce à l’historique d’achat, vous arrivez à appréhender les besoins de chacun. Vous créez ainsi une relation privilégiée qui est recherchée par au moins 50% des consommateurs. Et plus ils seront satisfaits, plus ils continueront à acheter chez vous.

Bien communiquer avec vos clients

Créer un lien de confiance dès le premier achat

Lui proposer des avantages à être inscrit dans le fichier client : un cadeau pour son anniversaire, être prévenu des remises en avant-première, etc… Tout en le rassurant : vous ne l’inonderez pas de messages et vous ne revendez pas votre fichier client ! Prenez son mail et/ou son numéro de téléphone portable et demandez-lui surtout son autorisation à recevoir ce type d’informations.

Améliorer la connaissance de son client sur le long terme

Les informations sur votre client sont nombreuses : un achat pour un anniversaire ? une naissance ? Un amoureux des montres ? Des fiançailles ? C’est l’opportunité de communiquer ponctuellement sur ce que vous pouvez leur proposer par la suite : un bijou avec la pierre de naissance correspondante, des bijoux pour enfants, une nouvelle collection de montres, des alliances pour les futurs mariés, etc…

Votre fichier client doit vous permettre de faire des filtres selon ce que vous souhaitez communiquer : l’historique des achats, le panier moyen, les périodes d’achats, etc…

Un bon fichier doit être sélectif, exhaustif, nominatif, récent et exact 

Nous vous conseillons de privilégier l’envoi d’emails ou de SMS. Simple, rapide et efficace, il s’agit d’outils qui restent peu onéreux et qui sont très pertinents si vous avez ciblé et adapté les messages aux personnes qui les reçoivent.

Vous pouvez aussi utiliser vos outils digitaux : votre site internet avec des articles de blog, vos réseaux sociaux.

Facebook

Vous l’aurez compris : communiquer avec vos clients prend du temps mais il ne faut surtout pas le négliger. Il n’y a pas meilleur ambassadeur qu’un client satisfait ! S’il est satisfait, il parlera de vous également à son entourage.

Vous avez aujourd’hui des outils très performants pour organiser votre fichier client et récolter un maximum d’informations. Servez-vous en !

Stéphanie PRAT

Vous souhaitez nous interroger sur notre suivi annuel pour votre communication ? contactez Stéphanie au 06 14 70 59 08 ou par mail : prat.stephanie@liquidation-ocs.com