L’améthyste, la pierre de naissance du mois de février
La pierre de naissance du mois de février est l’améthyste, une pierre violette aux vertus apaisantes.
On la nomme aussi, la Pierre des évêques. Elle relierait l’humain au Divin et serait synonyme d’énergie positive. Dans l’Antiquité, on croyait qu’elle prévenait de l’ivresse. Il était fréquent de boire dans des verres en améthyste pour ne pas s’enivrer.
Moderne et élégante, l’améthyste est aussi, la pierre pacifique qui ressemble à une grappe de raisin. C’est une variété de quartz qui contient du fer d’où sa couleur violette. L’améthyste est utilisée pour combattre les intoxications, favorise le calme, la paix, et la loyauté. En plus, l’améthyste peut améliorer la qualité de votre peau, de vos cheveux et prévenir la calvitie. Elle vous protégera de la tromperie. On dit même qu’elle protège des cauchemars !
Le pape porte un anneau d’améthyste.
« L’améthyste dissipe les mauvaises pensées et stimule l’intelligence ». Léonard de Vinci
Le collier Cartier de la Duchesse de Windsor : le gorgerin Cartier
La duchesse de Windsor possédait une collection impressionnante de bijoux qui lui furent offerts par son époux avant et pendant leurs années de mariage. L’une des pièces probablement les plus exceptionnelles est ce spectaculaire gorgerin, oeuvre du joaillier Cartier, créé en 1947.
Un gorgerin en or, turquoises, améthystes et diamants. Le devant composait un motif en lacis serti d’améthystes taillées à degrés, de brillants et de turquoises avec au centre une grosse améthyste en forme de coeur. L’ensemble est monté sur une chaîne en or torsadé. La parure se composait de plus d’une paire de boucles d’oreilles, d’une bague, d’une broche et d’un bracelet.
En 1953, lors d’un grand bal à l’Orangerie de Versailles, la duchesse de Windsor portait le gorgerin avec les boucles d’oreilles et la bague assorties. Sa robe était une création de Christian Dior spécialement réalisée pour aller avec cette parure.
Ce collier est composé de 29 petites améthystes taille à degrés et une grosse gemme d’améthyste centrale en forme de cœur. Ce collier pectoral est également serti de turquoises et de diamants.
Source : Joyaux et Pierres Précieuses – Ed. Larousse
À la poursuite des améthystes du Brésil…