Le Dom Pedro, l’imposante gemme d’Aigue-Marine

Le Dom Pedro est la gemme d’aigue-marine la plus imposante connue à ce jour. Elle a été taillée à partir d’un énorme cristal, découvert dans les années 1980 par 3 prospecteurs, à Pedra Azul, dans une région minière de Minas Gerais, au Brésil.

La transformation de la gemme

Avant que les prospecteurs ne puissent décider de l’usage qu’ils entendaient faire du cristal, ils le firent tomber et celui-ci se cassa en 3 morceaux. Le plus gros (environ 60 cm de haut et 27 kg) aboutit à la création du Dom Pedro. Aujourd’hui, l’aigue-marine Dom Pedro mesure 35 cm de haut, avec une base de 10 cm de large et fait 10 363 carats !

Dès le départ, une bataille s’est engagée afin de protéger le cristal. D’un point de vue purement commercial, la solution la plus profitable aurait été de le tailler en plusieurs petites gemmes vendues individuellement et c’était là l’intention du 1er propriétaire brésilien.

Toutefois, Jürgen Henn, un marchand de gemmes allemand, découvrit l’existence du cristal. Immédiatement frappé par sa taille, sa pureté et sa couleur exceptionnelles, il mit sur pied un consortium d’investisseurs afin d’acheter le cristal et de le transporter à Idar-Oberstein, un célèbre centre de taille situé dans le sud de l’Allemagne. Là, il l’apporta à son ami, l’artiste joaillier Bern Munsteiner, car il le savait capable de transformer la pierre en pièce véritablement remarquable.

Issu d’une longue lignée de lapidaires, Munsteiner est le père de la taille fantaisie. À la place des facettes plates traditionnelles, il utilise des sillons et des facettes savamment courbées. Munsteiner travailla à la main sur le cristal pendant plus de 6 mois, procédant à une série de tailles en losange pointu.

Le résultat est cette gemme en forme d’obélisque qui reflète la lumière qu’elle paraît presque briller de l’intérieur.

Qu’est-elle devenue ?

Pour rendre hommage à ses origines, Munsteiner le baptisa Dom Pedro, en référence à 2 empereurs ayant dirigé le pays au XIXème siècle.

Depuis 2011, cette gemme est exposée de façon permanente dans le National Gem Collection Gallery, de la Smithsonian.

Source : Joyaux et Pierres Précieuses Larousse