Questions / Réponses

Retrouvez les questions les plus fréquentes et les réponses

Cliquez sur la question de votre choix pour consulter la réponse correspondante

Dans quel cadre puis-je effectuer une liquidation de stock ?

Dans un cadre très précis et fixé par la loi !

Un commerçant peut effectuer une liquidation de ses stocks pour plusieurs motifs :

  • Dans le cadre d’une cessation d’activité ou d’une vente de fond.
    Dans ce cas, la réussite de l’opération devient parfois vitale pour le commerçant. En effet beaucoup de bijoutiers ont pour seul capital retraite, la négociation de leur fond et surtout la vente de leur stock. Et c’est là que nous intervenons pour que cette vente soit vraiment une liquidation totale de stock et que le bijoutier puisse pleinement profiter des résultats de l’opération.
  • Dans le cadre de travaux, de transformation du magasin : pour les bijoutiers qui veulent faire évoluer leur image, notamment en « relookant » leur magasin afin d’être plus actuels et de mettre en valeur leur offre et leur savoir-faire.
  • Dans le cadre de changement d’enseigne, ou d’activité.
Pourquoi faire appel à O.C.S.-Concept A.LAVAL pour organiser ma liquidation de stock, alors que je peux éventuellement me débrouiller tout seul ?

Oui c’est vrai, vous pouvez organiser votre liquidation vous-même. Mais si vous me permettez, je dirai simplement « à chacun son métier ! ». Une liquidation est une opération commerciale exceptionnelle dans la vie d’une entreprise et cette opération doit être préparée avec le plus grand soin. Organiser une liquidation c’est compliqué. Cela prend du temps et se prépare longtemps à l’avance. Vous n’avez pas forcement le temps ou l’envie de gérer tout cela.

En réussissant à préserver une marge conséquente et donc un profit substantiel, et en libérant nos clients des tracas administratifs, publicitaires, commerciaux et logistique, nous sommes le maillon indispensable d’une organisation « clé en main » et d’une opération bien préparée. Notre métier à nous, c’est de maitriser pour vous toutes les étapes nécessaires à la réussite de cette opération.

Et après ma liquidation ?

Une liquidation est souvent un véritable révélateur. Elle permet parfois de mettre le doigt sur certains problèmes ou dysfonctionnements (dont nous nous apercevons lors de l’étude de la bijouterie), qui freinent le développement de l’entreprise, et qui peuvent souvent être corrigés facilement.

Une liquidation permet aussi de comprendre les attentes de votre clientèle présente et à venir. De plus après une liquidation, le chiffre d’affaires est souvent en progression et non pas en chute comme on pourrait le penser. En effet, la dynamique engendrée par cette opération est positive et dure dans le temps. Souvent le bijoutier profite de cet élan pour continuer à communiquer et à faire parler de lui. Il bénéficie aussi d’un fichier de nouveaux clients constitué pendant la liquidation.

Une liquidation réussie, qui a su préserver l’image de marque de la bijouterie grâce à notre concept, est un vecteur positif pour la suite de l’activité de l’entreprise.

Mais que faites-vous concrètement pour moi, bijoutier, dans le cadre de votre intervention ?

Nous avons un concept : le concept OCS « André LAVAL ». Sans dévoiler les secrets de notre savoir-faire, cela consiste en fait à vous proposer un concept « clé en main ». C’est-à-dire que nous nous occupons, en étroite collaboration avec vous (qui validez bien sur toutes les propositions faites), de toute l’organisation de l’opération. C’est une prestation extrêmement complète dont le but est entre autres, de vous seconder au maximum. Vous pourrez vous appuyer sur l’équipe O.C.S et ainsi vous décharger du stress occasionné par l’organisation d’une telle opération.

Et si je suis pressé, que j'ai besoin de trésorerie et que je n'ai pas le temps pour l'organisation d'une liquidation ?

O.C.S sait aussi être très réactif ! Notre concept sait s’adapter à toutes les situations et peut donc vous apporter des solutions. En effet, nous pouvons par exemple vous proposer un déstockage ou une vente massive. Ce sont des opérations qui s’organisent beaucoup plus rapidement qu’une liquidation (car pas besoin de déposer un dossier en mairie) et qui vous permettent de réaliser un retour de trésorerie rapide et conséquent, et toujours dans le respect de la législation en vigueur.

De même, si vous souhaitez donner un esprit compétitif à votre bijouterie et organiser des opérations ponctuelles tout au long de l’année, nous pouvons aussi vous faire des propositions…

Quel est le coût d'une liquidation ?

Il faut être conscient qu’une opération commerciale, quelle qu’elle soit, nécessite un minimum d’investissement (publicité, personnel, logistique, honoraires). Mais le but est de tout calculer au plus juste afin que cette opération reste rentable (sinon cela ne représente aucun intérêt !). Nous faisons donc pour vous une étude de trésorerie et un prévisionnel qui prennent tout en compte. Cela vous permet d’avoir toutes les données financières et surtout de n’avoir aucune mauvaise surprise pendant l’opération (pas de coût supplémentaire à ce qui a été annoncé).

Une opération faite dans le respect de votre image et de votre clientèle, vous assure des retombées sur une longue période, draine une nouvelle clientèle, et donne une image dynamique et compétitive de votre bijouterie.

C’est aussi un aspect qu’il faut prendre en considération dans l’investissement financier !